Stérilisation de bouchons pour ligne de conditionnement de yaourt à boire

L’Armoricaine Laitière, coopérative bretonne, conditionne des yaourts à boire à marque distributeur sur plusieurs lignes Serac. Elle est spécialisée dans les laits fermentés et fabrique 3000 000 litres de lait ribot et 10 000 tonnes de yaourts à boire par an. Elle a rejoint le groupe Laïta en 2015.

La lumière pulsée a été choisie pour la décontamination des bouchons 32 mm pour le bouchage de bouteilles de format 180 g , en remplacement de l’irradiation.

, Produits laitiers frais : L’Armoricaine Laitière
  • Produit : Yaourt à boire aromatisé et yaourt à boire au muesli, conservé <4 ° C
  • Durée de conservation : 28 à 35 jours
  • Emballage : Bouchon plat en PEHD, 32 mm, pour bouteilles de 180 g
  • Ligne : ligne Serac existante, vitesse 22 000 bph (8 000 T / an)
  • Problème microbiologique : risque de moisissure et de levure

Témoignage Serac

Roland Nicolas, directeur du développement des activités alimentaires, Serac

«Les marchés font pression pour une décontamination sèche et sans produits chimiques. C’est pourquoi Serac a manifesté un vif intérêt pour la technologie de la lumière pulsée. Serac et Claranor ont ainsi construit une expérience commune dans la fourniture de la technologie de lumière pulsée pour le traitement des bouchons en plastique avec plusieurs lignes installées et avec succès pour les produits laitiers frais. »

, Produits laitiers frais : L&rsquo;Armoricaine Laitière

Témoignage client

Jean-Paul Linet, Managing Director, l’Armoricaine Laitière

"Comme nous avons des problèmes de logistique et de transport, nous devons assurer la sécurité de (la) chaîne de production, afin de respecter notre objectif de durée de conservation. A cet égard, le bouchon est un point critique dans notre processus d'emballage, car en contact direct avec le produit. C'est pourquoi nous avons recherché avec Serac une solution de désinfection pour nos bouchons.

Nous avons considéré la lumière pulsée Claranor en raison de ses avantages: d'une part elle est simple à intégrer et à utiliser, d'autre part elle n'implique pas de produits chimiques dans le processus, pas d'odeur ni de nuisance sonore en usine. Et de surcroît elle a de faibles coûts de fonctionnement.

Auparavant, nous avions l'habitude de traiter certains bouchons, utilisés pour la production de produits sensibles, par irradiation gamma.
Le Claranor a été installé en septembre 2010. Depuis, des millions de bouteilles ont été produites sans aucun problème de qualité lié au bouchon.»

En résumé, la solution Claranor, installée par Serac, a été préférée à la solution chimique pour des raisons de coûts et de simplicité d'installation.

Vous souhaitez en savoir plus ou discutez d'un de vos projets

Contactez-nous !